Lancement d’un appel à projets « Industrie du futur » doté de 100 M€

Le 13/10/2015 à 8:21  

Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a annoncé, lors du comité de pilotage de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, le lancement d’un appel à projets du programme d’investissement d’avenir portant sur l'Industrie du futur, doté de 100 M€. Cet appel à projets, opéré par Bpifrance, est mis en œuvre par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Il vise le développement de solutions productives, l’accélération de la mise en œuvre de technologies de pointe et la constitution d’un savoir-faire de haut niveau sur ces procédés, notamment en termes de robotique, automatisation, fabrication additive, matériaux composites, numérisation de la chaîne de valeur ou encore réalité augmentée. Il contribue ainsi à la modernisation de l’outil industriel des entreprises françaises, souligne un communiqué du ministère.

Le programme de la Nouvelle France Industrielle dont les cinq piliers sont le développement de l’offre technologique, l’accompagnement des entreprises, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l’industrie du futur française accompagne cet effort sans précédent.

La modernisation de l'industrie par le numérique est un enjeu pour toutes les filières et celles-ci peuvent rejoindre la démarche de l’industrie du futur, à l'image de la filière automobile qui est devenue membre de l'alliance le 9 octobre dernier.

Depuis le lancement de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, plus de 700 PME et ETI sont engagées dans des actions d’accompagnement individualisées. Des projets de démonstrateurs sont à l’étude et la tenue d’un grand salon de l’industrie du futur à Paris, fin 2016, a été décidée.