L’IRT Saint Exupéry a élu sa nouvelle présidente

Le 02/04/2021 à 10:23  

Magali Vaissière, anciennement directrice des télécommunications et applications intégrées de l’ESA, prend la présidence de l’Institut de recherche technologique Saint Exupéry de Toulouse, pour un mandat de trois ans.

Institut de recherche technologique destiné au développement de solutions innovantes pour les industries aéronautiques et spatiales, l’IRT Saint Exupéry de Toulouse a élu fin mars à l’unanimité, Magali Vaissière au poste de présidente pour un mandat de trois ans. Elle succède à Caroline Laurent, directrice des Systèmes orbitaux du CNES, qui assurait la présidence par intérim depuis le départ de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Après un parcours de 24 ans dans l’industrie, d’abord chez Thomson-CSF puis au sein d’Astrium Satellites, Mme Vaissière a rejoint l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2005, pour diriger le département Télécommunications basé à Noordwijk, aux Pays-Bas. En 2008, elle a été nommée directrice des Télécommunications et applications intégrées de l’ESA, responsabilité complétée en 2013 par la direction du Centre européen des applications spatiales et des télécommunications situé à Harwell, au Royaume-Uni, postes qu’elle a occupés jusqu’en septembre dernier.

Ingénieure diplômée de Télécom Paris, Magali Vaissière est également titulaire d’une maîtrise en Génie électrique de l’université de Stanford. Elle a d’autre part reçu en 2007 le prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie Parcours femme entreprise.