Valentin innove avec un drone d’inspection des canalisations

Le 14/12/2018 à 8:53

L’entreprise de travaux publics Valentin, une filiale d’Eurovia spécialisée dans la voirie, l’aménagement urbain, le génie civil, l’eau et l’assainissement, a mis au point un drone capable de réaliser l’inspection télévisée de canalisations. Ce type d’opération est exécuté avant de lancer des travaux d’assainissement, afin de confirmer le diagnostic initial des projets.

L’exploration se fait habituellement au moyen d’une caméra montée sur un chariot motorisé et reliée par un ombilical au camion de l’opérateur en surface. Le robot caméra doit donc pouvoir rouler en bénéficiant d’une continuité de fil d’eau et d’un support propre et stable.

Le nouveau drone volant de Valentin s’affranchit des contraintes des réseaux enterrés. Protégé par une cage, il effectue l’intégralité de l’inspection, même en cas de dépôt important de boue, de canalisation non circulaire (dalot rectangulaire) ou encore de présence de sulfure d’hydrogène. Un fonctionnement illustré par l'intervention pratiquée sur le site de l’aéroport de Toulouse Blagnac en septembre dernier (photo).