Stockage d'énergie : McPhy Energy accélère son développement

Le 27/03/2014 à 15:26  

McPhy Energy spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles, vient de rencontrer un vif succès à l’occasion de son introduction en Bourse. L’opération a fait l’objet d’une demande globale de 208 M€ (sursouscription 8,6 fois) et conduit la société à lever 32 M€ pour accélérer son déploiement commercial et industriel. La société a positionné avec succès ses produits sur le marché et a constitué un portefeuille de partenaires industriels structurants tels que Enel, GDF-Suez, Enertrag, Total, ou encore Linde. Grâce à cette introduction en bourse, la société va pouvoir accélérer son plan de développement stratégique en renforçant ses infrastructures de fabrication industrielle d’équipements de production et de stockage d’hydrogène, en densifiant son déploiement commercial à l’export et en intensifiant le déploiement de sa technologie.

McPhy Energy a été accompagné dans cette opération par Bpifrance, via le fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions du Programme d’investissements d’avenir confiées à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), au service de la croissance des entreprises françaises des technologies « vertes », avec une prise de participation dès décembre 2012.

McPhy Energy a été créé en 2008 à La Motte Fanjas, dans la Drôme. Ses solutions s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie où la société compte déjà plus de 1000 clients. Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d'un laboratoire de R&D en France. En phase de fort développement, McPhy Energy bénéficie de l'appui d'actionnaires de premier plan : Sofinnova Partners, Bpifrance, Gimv, Amundi, Emertec, et Areva.