La formation Prorefei se décline également en version en ligne

Le 16/09/2021 à 17:53

Des webinaires et de nouveaux modules complémentaires en e-learning viennent enrichir le programme Prorefei, dédié à l’optimisation énergétique des entreprises et financé à 100 % jusqu’à fin 2021.

L’Association technique énergie environnement (ATEE) a fait évoluer son programme Prorefei, afin de proposer également une version entièrement en ligne de cette formation qui s’adresse aux salariés en charge de l’énergie dans les industries, notamment dans les PME, avec pour objectif de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables. L’ATEE souligne, de plus, que 2021 est la dernière année de prise en charge à 100 % du financement de ce dispositif, dans un contexte où la transition énergétique est devenue un enjeu majeur, passant par la montée en compétences des salariés référents dans les entreprises.

Le programme Prorefei suit un parcours en trois étapes, la première consistant en une formation en ligne sur les fondamentaux techniques de l’efficacité énergétique. Chaque salarié peut bénéficier d’un tutorat dès le début de ces cours afin d’approfondir les sujets. D’autre part, des webinaires d'une durée de 30 minutes sont organisés depuis le printemps dernier et restent accessibles 24h/24 sur le site de l’ATEE. Les prochaines sessions auront lieu le 15 octobre 2021 sur le thème de l’installation d’air comprimé, et le 19 octobre 2021 sur la question « Comment quantifier mon taux de fuite dans mon usine ? ».

La deuxième étape comprend un stage de deux jours pour acquérir des notions théoriques, initialement effectué en présentiel mais désormais disponible également en format « classe virtuelle ». Enfin, une troisième phase d’accompagnement individualisé de l’apprenant au sein de son entreprise pendant plusieurs semaines, aide à mettre en œuvre et à coordonner concrètement un plan d’optimisation énergétique, avec l’appui pédagogique et méthodologique d’un formateur.

Notons qu’après la formation, Prorefei met à la disposition des salariés des modules complémentaires traitant, entre autres, du financement d’un projet d’efficacité énergétique, des achats d’énergie, des énergies renouvelables et des plans de mesurage, avec deux nouveaux sujets à venir intitulés « Sensibiliser et communiquer » et « Savoir argumenter auprès de sa direction ».