Selon CertiNergy, les industriels français s’impliquent dans la décarbonation

Le 19/01/2023 à 13:36

L’enquête menée par la filiale d’Engie révèle que 85% des industriels interrogés envisagent des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

CertiNergy & Solutions, une filiale d’Engie qui fournit des solutions d’économies d’énergie aux entreprises, a réalisé récemment une étude sur le niveau de maturité des industriels français en matière de décarbonation et sur les solutions adoptées.

L’enquête a été menée auprès de 110 décideurs situés essentiellement dans les secteurs du génie civil, du bâtiment et des transports, et représentant des entreprises industrielles de toute taille, aussi bien PME, ETI que grands groupes.

Les résultats révèlent en premier lieu que les industriels français sont bien engagés dans le processus de décarbonation, avec 61% des professionnels interrogés ayant réalisé ou étant en cours d’élaboration d’un bilan carbone. Le fait d’appartenir à un groupe semble significatif dans l’engagement d’une démarche puisque 79% des sondés soutiennent qu’elle découle d’une décision du groupe. D’autre part, 85% des répondants envisagent la mise en place d’actions, dont deux tiers sur l’ensemble de leurs sites nationaux.

En ce qui concerne les moyens utilisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), les industriels citent principalement la sobriété et la performance opérationnelle (62%) ainsi que l’amélioration du rendement énergétique des équipements (55%). Les entreprises instaurent des indicateurs de traçabilité des émissions de CO₂, considérés comme fiables par pratiquement tous les professionnels questionnés.

Pour l’aspect des investissements dans la décarbonation, la part des dépenses liées à la démarche est jugée importante ou très importante par deux tiers des répondants. Selon 42% des décideurs, le retour sur investissement est attendu en moins de 10 ans, voire en moins de 5 ans. Les industriels considèrent globalement que l’atteinte des objectifs fixés (neutralité carbone d’ici 2050 et réduction des GES de 35% d’ici 2030) préserve la compétitivité et devient un critère de choix non négligeable pour leurs clients.

Copy link
Powered by Social Snap