Sirea multiplie ses solutions de stockage d’énergie avec l’utilisation de batteries de seconde vie

Le 17/01/2024 à 19:47

Pour un stockage plus écologique, l’entreprise tarnaise déploie son nouveau shelter PSS et noue un partenariat avec BeePlanet.

Spécialiste des solutions d’autoconsommation pilotée, Sirea a profité du salon EnerGaïa organisé en décembre dernier à Montpellier, pour exposer son offre de shelter PSS (Programmable Storage Systems). Lancée il y a un an, après deux années de développement et de projets pilotes, la gamme PSS comprend des systèmes de conversion et de stockage d’énergie de 20 kW à 50 kW, permettant de stocker jusqu’à 1 MWh avec l’avantage d’utiliser des batteries de seconde vie.

« Nous fournissons des systèmes de stockage sur batteries de seconde vie depuis 2018, mais au cours des trois dernières années, ce sont plus de 5 MWh qui ont été vendus, soit 45 % de la capacité totale commercialisée par Sirea sur la même période. Les batteries de seconde vie ont le vent en poupe car elles sont davantage écologiques et offrent surtout un gain économique notable pour des garanties similaires aux batteries neuves », souligne David Grand, chargé de communication chez Sirea.

Créée en 1994, l’entreprise tarnaise dit avoir « mutualisé son savoir-faire historique en automatisme et en électricité industrielle » pour fournir dès 2012 ses premières armoires de conversion et de stockage d’énergie dédiées à l’autoconsommation pilotée en sites isolés. « Sur les trois dernières années, 20 % du stockage déployé l’a été pour le marché résidentiel et 80 % était destiné aux secteurs industriel et tertiaire. Nous avons saisi des opportunités en Afrique puisqu’un tiers du stockage vendu se répartit essentiellement à Madagascar, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Tchad. Les deux tiers restants ont été commercialisés en France », détaille Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea.

Pour 2024, le fabricant compte poursuivre le déploiement de son nouveau PSS et des fonctions de pilotage comme le stockage automatique de l’excédent de production photovoltaïque, la charge des batteries en heures creuses, la gestion de la recharge de véhicules électriques ou encore l’effacement et le bridage du soutirage réseau. L’entreprise occitane souhaite également renforcer ses efforts dans la promotion des batteries de seconde vie grâce à son récent partenariat avec la société espagnole BeePlanet.

Copy link
Powered by Social Snap