Le 20 mai 1875, 17 Etats membres signaient la Convention du mètre et adoptaient ainsi le système métrique décimal, posant les bases du Système international de mesures (SI) connu aujourd’hui.
La Journée mondiale de la métrologie est particulièrement symbolique cette année. Ce mardi 20 mai 2025 marque également les 150 ans de la signature de la Convention du mètre. En 1875, 17 Etats membres se réunissaient pour établir et adopter le système métrique décimal et créer le Bureau international des poids et des mesures (BIPM). « Ce bureau gère l’international tout en s’appuyant sur les laboratoires nationaux, explique Maguelonne Chambon, directrice de la recherche au LNE, le Laboratoire national de métrologie et d’essais. Il est indispensable d’avoir une organisation internationale afin d’organiser des comparaisons. » Les laboratoires nationaux de métrologie participent à des comparaisons de mesures coordonnées par le BIPM ou par les organisations régionales de métrologie afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure.
Au-delà du mètre, ce traité diplomatique a posé les bases pour le futur Système international de mesures (SI), contenant : le kilogramme, la seconde, le kelvin, le candela, l’ampère et la mole. Et c’est au cœur d’une salle blanche dans les sous-sols du LNE à Paris que sont précieusement gardés les exemplaires français du mètre étalon et du kilogramme étalon. Ces précieuses reliques en platine iridié, copiées sur les originaux du BIPM, ont été données à la France, à l’instar de plusieurs Etats membres, à la suite de la première Conférence générale des poids et mesures (CGPM) en 1889.
En cette année anniversaire, le LNE organise jusqu’à décembre un cycle de conférences, ouvertes au grand public, pour explorer et découvrir l’histoire de la métrologie, une discipline encore trop peu reconnue. « C’est une discipline transverse dont on ne peut pas se passer, peu importe les secteurs, mais malheureusement pas assez reconnue, reprend Maguelonne Chambon. Que ce soit dans l’industrie, en chimie, en biologie ou ailleurs, il est obligatoire d’avoir des mesures précises. »