Le Réseau des Carnot récompense quatre partenariats d’entreprises

Le 20/10/2023 à 17:28

Les Prix de la recherche partenariale mettent en lumière les partenariats entre les équipes des 39 instituts du Réseau et des entreprises.

La cérémonie avait lieu le 19 octobre, dans le cadre des Rendez-vous Carnot, organisés à Lyon. Quatre prix ont été remis par quatre personnalités dans quatre catégories, pour récompenser la recherche partenariale entre les instituts Carnot et les entreprises partenaires.

Sylvain Caillol, directeur de recherche CNRS à l’institut Charles Gerhardt (Carnot Chimie Balard Cirimat) a reçu le prix de la Recherche partenariale avec une PME-ETI pour sa collaboration avec la société Sÿnia, spécialiste européenne de l’étiquette adhésive en relief.  Sÿnia cherchait à réduire son impact sur l’environnement : ce partenariat a permis d’élaborer une formule de polyuréthane à plus de 80 % de carbone renouvelable.

Le prix du partenariat mené par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur a été décerné à Irène Gonzalez Salgado, de l’équipe UMR 792 TBI du Carnot 3BCAR, pour un projet mené avec la société NEREUS, spécialisée dans les procédés membranaires utilisés dans le traitement des eaux usées et des effluents industriels et agricoles. Ce projet a permis de développer une nouvelle filière de production d’engrais azotés à partir du digestat, sous-produit de la production de biogaz par méthanisation.

Laurent Fulcheri a obtenu le prix du partenariat s’inscrivant dans la durée (3 ans et plus). Directeur de recherche au Centre Persée de Mines Paris (Carnot M.I.N.E.S), il a collaboré avec la société américaine Monolith pour la production d’hydrogène « turquoise » par pyrolyse du gaz naturel à haute température, un procédé à faible intensité énergétique qui permet la coproduction d’hydrogène décarboné et de carbone solide à forte valeur ajoutée.

Enfin, Maeva Doron, du Laboratoire Systèmes Portés par la Personne du Carnot CEA LETI a été récompensé pour  partenariat avec la société Diabeloop, spécialiste du traitement automatisé du diabète, et l’association CERITD, fondée par des diabétologues, par le prix de la recherche partenariale soutenant la création d’une entreprise.

Copy link
Powered by Social Snap