Acquisition audio et vidéo sur une même carte

Le 10/12/2012 à 12:31

La carte HDV62A d’Adlink prend en charge de nombreux signaux vidéo, analogiques et numériques en haute définition, ainsi que l'acquisition audio. Cela en fait une solution simple pour tester des équipements multimédia.

 

Principale nouveauté de la carte d’acquisition HDV62A d’Adlink Technology : elle gère l'acquisition des signaux audio en plus de la vidéo. Grâce à ses fonctions de capture d'écran, d'enregistrement, de diffusion ou de streaming, elle est compatible avec des usages d'analyse et de mesure, notamment pour le contrôle d’équipement en ligne de production. Elle se destine en particulier aux fabricants de systèmes multimédias tels que les décodeurs, les consoles de jeux vidéo, les lecteurs blu-ray ou encore certains appareils d'imagerie médicale.
La HDV62A évite l'utilisation de plusieurs cartes différentes puisqu’elle est compatible à plusieurs types de signaux vidéo, analogiques et numériques, largement utilisés dans les systèmes d'archivage et de transmission d'images. En effet, comme le modèle précédent, la HDV62, elle prend en charge les signaux DVI, HDMI, RGB et YPbPr. Mais elle gère de plus les formats S Video et NTSC/PAL. Par ailleurs, l'acquisition audio, qui n'existait pas sur le précédent modèle, est ici numérique, avec un décodeur audio intégré pour signaux HDMI et S/PDIF. Autre nouveauté: elle propose le procédé HDCP (protection des contenus numériques haute définition) permettant de restreindre l'usage des flux numériques audio et vidéo, et ainsi sécuriser les données lors de leur transmission.
En haute définition, l'acquisition vidéo peut se faire en balayage progressif à 720p ou 1080p, ainsi qu'en lignes entrelacées à 1080i. La définition standard propose les options 480i (NTSC) et 576i (PAL). À une résolution de 1920 x 1080p, le flux vidéo non compressé atteint 60 images par seconde. Le convertisseur analogique/numérique propose une résolution de 10 bits.
Le kit de développement de la HDV62A est compatible avec Microsoft Directshow. Des drivers sont disponibles pour les systèmes d'exploitation Windows 7, XP et Vista, ainsi que pour les logiciels Direct X et LabVIEW 2009. La carte est livrée avec l’utilitaire Adlink ViewCreator Pro, permettant d'éviter une programmation logicielle pour effectuer le test système et le débogage.
D'un facteur de forme PCIe x4, la carte mesure 174,62 millimètres de large pour 111,15 de long. Elle requiert une alimentation jusqu'à 12 volts à 0,5 ampères, ou 3,3 volts à 2 ampères. Elle peut fonctionner 0 à 55°C.
Antoine Cappelle