La solution pour la numérisation 3D, la photogrammétrie, la rétro-ingénierie et le contrôle qualité sera présentée lors du salon Formnext de Francfort, du 18 au 21 novembre 2025.
« Notre précédente version avait fait d’Artec Studio un outil complet, capable de répondre à quasiment tous les besoins en matière de numérisation 3D, explique Art Yukhin, P-DG d’Artec 3D. Avec Artec Studio 20, nous franchissons un nouveau cap. Les Workflows offrent une personnalisation et une automatisation inédites pour les tâches répétitives et le traitement en série. Nos solutions matérielles et logicielles gagnent en rapidité, en intégration et en simplicité d’usage, avec un vrai retour sur investissement pour nos clients, tous secteurs confondus. » L’expert 3D présente la nouvelle version de son logiciel phare, Artec Studio 20 (AS20) et avec elle les nouveaux worflows intégrés. Ces derniers permettent de créer des chaînes de traitement automatisées et personnalisées, en un clic. Cette automatisation accélère le traitement des données jusqu’à 70 % selon le fabricant. Les paramètres restent modulables selon les jeux de données, mais il n’est plus nécessaire de reconfigurer les réglages à chaque fois. Les abonnés à la licence annuelle peuvent utiliser le scripting afin d’automatiser l’import, le traitement et l’export vers des logiciels tiers.
AS20 est également enrichie de la photogrammétrie IA pour la production des modèles 3D.
L’intégration aux logiciels tiers a été revue, notamment à travers l’export simplifié vers ZEISS Inspect avec une prise en charge du scripting et le support enrichi des formats USD pour les professionnels de la CGI & VFX. Le logiciel s’appuie également sur une compatibilité accrue avec le BIM (notamment Autodesk Revit) grâce au format RCP.