Bentley Systems réalise deux nouvelles acquisitions

Le 19/05/2021 à 11:30  

sensemetrics et Vista Data Vision, deux éditeurs de logiciels pour les objets connectés, rejoignent le groupe américain.

L’Américain Bentley Systems, éditeur de logiciels d’ingénierie d’infrastructures, vient d’annoncer les rachats de sensemetrics et de Vista Data Vision, deux sociétés spécialisées dans l’univers de l’Internet des objets industriels (IIoT), pour des montants non précisés.

Créé en 2014 à San Diego, en Californie (États-Unis), sensemetrics a développé une plate-forme complète, basée sur le cloud, pour la capture des données issues de capteurs, leur standardisation et leur visualisation en temps réel. La solution (voir photographie) est entièrement personnalisable et agnostique vis-à-vis des capteurs.

Quant à Vista Data Vision, la création de la société islandaise – elle est basée à Reykjavik – remonte à 1991 et au développement d’un logiciel pour analyser et gérer les données de projet, résoudre des problèmes d'ingénierie par des utilisateurs non techniques, sans ingénierie logicielle ni verrouillage du fournisseur.

Grâce à ces deux acquisitions, Bentley Systems va être en mesure d’étendre la portée de sa plate-forme iTwin pour ajouter des capacités IoT intrinsèques aux jumeaux numériques d'infrastructure afin d'incorporer des données de capteurs en temps réel. Grâce à la standardisation de l'« infrastructure IoT » qui en résulte, tout l'écosystème IoT sera enfin accessible de manière transparente pour l'intégration IT/OT/ET, afin d’améliorer la performance des actifs et de réduire les risques environnementaux.

Les offres de sensemetrics et Vista Data Vision sont également complémentaires de celle du Néo-zélandais Seequent, un éditeur de logiciels de modélisation 3D pour les géosciences, que Bentley Systems a annoncé, en mars dernier, être sur le point d’acquérir pour 1,05 milliard de dollars.

L'amélioration des modèles Leapfrog de Seequent avec une surveillance continue des données des capteurs en temps réel, au lieu d'attendre les mises à jour des enquêtes intermittentes de forage ou de forage, peut faire progresser les jumeaux numériques souterrains 3D pour qu'ils fonctionnent comme des jumeaux numériques « vivants » 4D.