Congatec multiplie les modules COM prêts pour la 5G

Le 18/11/2021 à 13:45

Le fabricant allemand propose un large éventail de modules processeurs aux OEMs qui doivent répondre à la forte demande en appareils supportant la 5G en périphérie de réseau.

Le spécialiste des cartes informatiques embarquées Congatec a encore diversifié son offre de plates-formes destinées à équiper des appareils fixes ou mobiles supportant la 5G. En multipliant les technologies disponibles, le fabricant allemand veut répondre aux différentes stratégies de conception suivies par les OEMs, face à la demande élevée en matériels adaptés aux applications temps réel en périphérie de réseau. Cela touche aussi bien les secteurs de la mobilité, des transports ou des smart cities, que les machines et les robots industriels.

Parmi les modules proposés par Congatec, citons en premier lieu les modèles conga-HPC-cTLU et conga-HPC-cTLH, conformes au nouveau standard COM-HPC (High Performance Computing). Basés sur des processeurs Intel Core de 11e génération, ils s’adressent aux applications exigeantes en puissance de calcul et en bande passante.

D’autre part, l’offre étendue de modules COM Express – et notamment le nouveau conga-TS570 de Type 6 – convient à la conception d’appareils 5G, qu’il s’agisse de passerelles IIoT ou de plates-formes d’edge computing. Pour les capacités de traitement requises par des serveurs de périphérie connectés en 5G, le modèle COM Express de Type 7 est tout indiqué, avec son processeur AMD Epyc 3000 et les systèmes de refroidissement associés.

Dans la catégorie des facteurs de forme plus réduits pour équiper des petits objets économes en énergie, Congatec propose des modules SMARC, Qseven, COM Express Compact et Mini, ainsi qu’un ordinateur monocarte Pico-ITX. En plus des connexions 5G, notons que les modèles à base de processeur Intel Atom x6000E peuvent également prendre en charge les fonctions TSN (Time Sensitive Networking).