Congatec signe un module COM Express Compact taillé pour l’IA en périphérie

Le 10/01/2024 à 17:33

Le conga-TC700 bénéficie d’un processeur Intel Core Ultra qui intègre les unités de calcul CPU, graphique GPU et neuronale NPU.

Spécialiste des technologies embarquées et de l’Edge computing, Congatec sort à présent la nouvelle gamme conga-TC700, une série de modules au format COM Express Compact basés sur des processeurs Core Ultra d’Intel. Ceux-ci se démarquent en combinant des cœurs CPU avec une unité GPU de calcul graphique et une unité NPU de traitement neuronal.

Basés sur cette architecture de moteurs hétérogènes, les conga-TC700 se montrent particulièrement adaptés aux charges de travail d’IA exigeantes en périphérie de réseau (Edge). Cela comprend par exemple les robots chirurgicaux et les systèmes d’imagerie, où les résultats générés automatiquement peuvent aider le personnel médical. D’autres applications comptent la connaissance de la situation pour les systèmes d’inspection industrielle, les bras robotiques ou les robots mobiles (AMR et AGV).

De plus, grâce au format prêt à l’emploi des modules, « les OEM peuvent simplement mettre à jour les applications existantes en échangeant le module et en accédant instantanément aux technologies d’IA de pointe », souligne Tim Henrichs, vice-président Marketing et Développement chez Congatec.

En substance, la gamme conga-TC700 équipée d’un processeur Intel Core Ultra (nom de code Meteor Lake) se décline en modèles dotés de CPU supportant jusqu’à 6 cœurs P-Cores (Performance), 8 cœurs E-Cores (Efficience) et 2 cœurs Low Power E-Cores (Basse consommation), pour la prise en charge maximale de 22 threads.

Intégrée au SoC, la GPU Intel Arc exploite jusqu’à 8 cœurs Xe pour assurer deux affichages 8K et le prétraitement rapide des données de vision basé sur le GPGPU. Quant à l’unité NPU Intel AI Boost également intégrée, elle exécute les algorithmes d’apprentissage automatique et des inférences de l'IA. L’ensemble bénéficie d’un débit de données élevé, économe en énergie et à faible latence, reposant sur 96 Go de mémoire DDR SODIMM et un code de correction d’erreur IBECC à 5 600 MT/s.

Copy link
Powered by Social Snap