Dassault Systèmes et l’ENS Paris-Saclay signent un protocole d’accord pour développer les connaissances relatives aux jumeaux virtuels

Le 12/12/2022 à 16:19

L’industriel et l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord visant à accélérer l’acquisition des connaissances pour l’utilisation des jumeaux virtuels dans le secteur universitaire et de la recherche.

L'annonce a eu lieu lors de la cérémonie célébrant le 40ème anniversaire de la création du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA).

Dans le cadre de ce protocole d'accord, l'ENS Paris-Saclay déploiera la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans le but d'incorporer de nouvelles expériences d'apprentissage innovantes à son cursus universitaire, ainsi qu'à ses programmes de formation continue. Les deux partenaires travailleront ensemble pour partager avec les professeurs et les chercheurs de l'Université les bonnes pratiques relatives à cette plate-forme en vue de leur utilisation pour l'apprentissage expérientiel dans des cours consacrés à différentes disciplines et à des secteurs tels que la santé, les infrastructures et les villes, ou la fabrication.

Outre ce déploiement, Dassault Systèmes et l'ENS Paris-Saclay prévoient de créer un observatoire du jumeau numérique où seront mutualisées leurs expertises respectives dans le domaine des jumeaux virtuels. L'objectif est de proposer une vision scientifique commune de la définition et de l'utilisation des jumeaux virtuels dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de l'innovation durable et de l'industrie par le biais de projets de recherche menés conjointement, de livres blancs, de conférences et d’autres initiatives de leadership.

« L'approche pluridisciplinaire de l'établissement, adossée à notre initiative conjointe visant à améliorer la compréhension du rôle que jouent les jumeaux virtuels dans la réalisation d'innovations durables, constitue un double pas en avant pour aider la société à relever certains défis majeurs auxquels elle est confrontée », a déclaré Florence Verzelen, Directrice Générale Adjointe de Dassault Systèmes en charge des industries, du marketing et du développement durable.

Copy link
Powered by Social Snap