Des PC portables semi-durcis et personnalisables

Le 01/02/2011 à 11:40  

Filiale du constructeur allemand Wortmann, la société Terra Computer France propose une nouvelle gamme de PC portables semi-durcis économiques, à destination des professionnels mobiles. On retiendra surtout la possibilité de disposer de PC personnalisés à partir d’un petit nombre d’unités commandées.

Implantée en Alsace depuis cinq ans, Terra Computer France cherche à gagner de nouveaux marchés. Après s’être fait un nom dans le secteur de l’informatique de gestion, la société s’attaque désormais à celui de l’industrie et des professionnels nomades. Son principal atout pour y parvenir : la qualité de fabrication. Wortmann, la maison mère allemande, est l’un des (rares) constructeurs de matériel informatique à avoir conservé sa production en Europe… La société présente le modèle Terra Mobile 1430, un PC portable semi-durci qui se rapproche par certaines caractéristiques d’autres produits dits durcis. Salah Rebani, directeur commercial de Terra Computer France, explique que « Wortmann a toujours proposé des options de durcissement sur quelques-uns de ses modèles, mais il manquait à l’offre un produit réellement pensé pour le travail en environnement difficile. C’est chose faite avec ce matériel qui est conçu à la fois pour résister à la poussière, à l’eau, aux vibrations et aux chocs. Pour moins de 1 100 €, soit le prix d’un PC portable professionnel “classique”, les industriels peuvent bénéficier d’un produit qui résiste à une chute d’une hauteur de 70 cm (ordinateur allumé). »
A la fois robuste et économique
Pour ce qui est du durcissement, on note la présence d’un disque dur antichoc monté sur amortisseurs, de bouchons d’étanchéité sur tous les connecteurs, d’un clavier étanche et d’une coque en magnésium avec tampons en caoutchouc. Seule la gamme de températures pêche quelque peu (de +5 à +35 °C seulement), mais on ne peut en demander trop à ce niveau de prix. Les performances sont tout à fait d’actualité (processeur Intel Core 2 Duo à 2,10 GHz, 3 Go de Ram DDR2), de même que la connectivité : une interface Gigabit Ethernet, trois ports USB 2.0, un modem, un module Wi-Fi 802.11a/b/n, une Webcam, un lecteur de cartes mémoire, deux sorties graphiques (VGA et HDMI), une interface PCMCIA ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales. « Sans oublier le port série, qui avait progressivement disparu de nos gammes de PC bureautiques, mais que nous avons réinstallé sur ce modèle car les clients industriels en faisaient la demande », précise Salah Rebani.
Une personnalisation dès la première pièce
Pour finir, même si les produits Terra Computer France sont commercialisés par un réseau de distributeurs, cela n’empêche pas le constructeur de proposer de nombreuses possibilités d’intégration et de personnalisation. « Notre chaîne de production est très flexible, et tous les produits peuvent être personnalisés sans qu’une quantité minimum de commande soit imposée, poursuit Salah Rebani. Les clients peuvent simplement rajouter des options (module GPS ou interface 3G, par exemple), mais ils peuvent aussi adapter entièrement la configuration à leurs besoins. »
Frédéric Parisot

 

 Caractéristiques :
- Processeur Intel Core 2 Duo
-  Jusqu’à 4 Go de mémoire Ram
-  Ecran 14 pouces, résolution 1 280x800
-  Disque dur jusqu’à 500 Go
- Batterie 6 cellules 4 400 mAh (9 cellules 7200 mAh en option)
- Connectivité : Gigabit Ethernet, Wi-Fi 802.11a/b/n, Bluetooth 2.0, modem
-  Poids : 2,5 kg
-  Dimensions (LxHxP) : 353x41x256 mm
-  OS : Microsoft Windows 7 ou XP

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap