Deux disques durs et quatre cœurs

Le 08/09/2009 à 19:17  

Le PC industriel C6650, du constructeur allemand Beckhoff, s’adresse aux applications d’automatismes ayant des besoins en stockage importants. La présence de deux disques durs montés en RAID 1 assure en effet la continuité des programmes et la protection des données sensibles.
Beckhoff lance le C6650, un PC qui se distingue principalement par la présence d’un contrôleur RAID 1 pour la gestion des disques durs. Cela lui confère d’intéressantes caractéristiques de redondance et de maintenabilité. Très utilisés dans le domaine du stockage informatique, les systèmes RAID 1 exploitent deux disques durs qui travaillent en parallèle. Ainsi toute panne de l’un ou l’autre n’a aucune incidence sur l’application. « Mais même avec des mécanismes tels que le RAID, indique Pierre Hervy, ingénieur applications et marketing chez Beckhoff, il existe toujours un risque si les deux disques durs tombent en panne l’un après l’autre. Il nous fallait donc garantir un temps d’intervention minimum en cas de panne matérielle. C’est pourquoi les deux disques durs du C6650 sont installés dans des tiroirs et sont accessibles directement sur la face avant du boîtier. »
Des performances de premier ordre
Avec sa carte mère ATX et ses sept emplacements disponibles pour l’ajout de cartes d’extension, le C6650 est réservé aux “grosses” applications d’automatismes. D’autant qu’il est prévu pour fonctionner avec les processeurs les plus performants : toute la famille des Core 2 Duo d’Intel est proposée, de même que le récent Core 2 Quad à quatre cœurs. Ajoutez à cela jusqu’à 8 Go de mémoire RAM DDR3, et vous obtenez un PC qui tutoie les meilleures performances du moment.