Du Gigabit Ethernet sur les commutateurs industriels

Le 18/09/2005 à 0:00

Les 1 000 Mbit/s du standard Gigabit Ethernet peuvent transiter par les switches de la gamme Power Mice, commercialisée par Hirschmann. Destinés à l’industrie, ces commutateurs possèdent jusqu’à 28 ports, dont 4 pour Gigabit Ethernet. 

L’ Ethernet industriel est de plus en plus présent dans les applications industrielles et les automatismes. Engagée de longue date sur ce format, la société allemande Hirschmann apporte encore un peu plus de débit avec sa gamme de commutateurs Power Mice qui utilise le standard Gigabit Ethernet, dont la vitesse atteint 1.000 Mbit/s. Ces switches, utilisés pour réaliser des communications déterministes, se déclinent en trois versions, qui diffèrent par le nombre de ports.

Chacune d’elle est capable de supporter 4 liaisons Gigabit Ethernet (10/100/1000Base-TX) avec des câbles à paire torsadée classique ou, via un adaptateur, des fibres optiques. Le Power Mice 2000 propose en outre 4 ports Fast Ethernet (100 Mbit/s), tandis que les versions Mice 3000 et 4000 disposent respectivement de 20 et 24 ports.

Autre point, la redondance. Celle-ci peut être assurée par une classique topologie “spanning tree”.
Mais Hirschmann va plus loin, avec la structure en anneau qui lui est chère et qui a d’ailleurs inspiré d’autres constructeurs. Dans cette configuration, la redondance est alors naturelle et en cas de défaut la bascule sur une liaison de secours se fait en une demi seconde. La sécurité est aussi l’affaire des watchdogs, qui scrutent les défauts pour éventuellement court-circuiter le module défaillant.

Les ports GigaEthernet sont typiquement destinés à des applications de réseaux multiservices, gérant des automates mais aussi des données vidéo ou audio, gourmandes en bande passante.
Avec sa bonne tenue aux chocs et vibrations, ce switch trouve également sa place dans un atelier. Montable sur rail DIN, le Power Mice se compose de modules, le principal étant le switch lui-même, auquel on ajoute des modules d’interface les modules d’entrée-sortie.

 

Caractéristiques

 

· Jusqu’à 28 ports possibles sur la version Power Mice 4000 de ce switch Ethernet industriel, dont 4 ports Gigabit-Ethernet (1 000 Mbits/s) et 24 ports FastEthernet (100 Mbits/s)

· Alimentation 24 V

· Montage sur rail DIN

· Température d’utilisation : de 0 à 60 °C

· Indice d’étanchéité IP 20

· Tenue aux chocs : 15 g durant 11 s (18 chocs)

· Dimensions : 315 x 134 x 140 mm