FDT Group et OPC Foundation unifient la visualisation IT-OT

Le 30/06/2021 à 17:33

Le compagnon FDT OPC UA permet à la plate-forme IIoT centrée sur les données FDT un accès uniforme aux données IT-OT à l’entreprise.

Le FDT Group, l’organisation internationale à but non lucratif en charge de la technologie FDT, vient d’annoncer avoir développé, en partenariat avec l’OPC Foundation, l’organisation qui développe et promeut des standards d’échange de données OPC, une mise à jour de la spécification d'un compagnon FDT OPC Unified Architecture (UA) fusionnant les domaines IT et OT au sein d'un nouveau modèle Device Information (DI) universel au niveau serveur.

Collaborant depuis 2011 pour promouvoir l'accès aux données au niveau des appareils et du réseau de manière uniforme pour les applications d'entreprise de niveau supérieur, les deux organisations ont annoncé pour la première fois en 2016 la publication de leur spécification conjointe du compagnon de modèle DI, basée sur l'architecture client/serveur FDT 2.0.

Pour répondre aux exigences des applications informatiques de nouvelle génération basées sur le cloud, la spécification a été mise à jour pour prendre en charge les cas d'utilisation de la transformation numérique correspondant aux points forts de la plate-forme FDT 3.0 IIoT Server, qui unifie la disponibilité, le transport et la visualisation des données pour les acteurs commerciaux et opérationnels des marchés de l'automatisation hybrides, discrets et des procédés.

« Le compagnon FDT OPC UA unifie davantage la force de FDT en tant que plate-forme IIoT normalisée et centrée sur les données servant des données de périphérique IT-OT uniformes à l'entreprise », résume Glenn Schulz (voir photographie), directeur général du FDT Group. La spécification du compagnon est maintenant en cours d'examen par les membres avec les deux associations pendant 90 jours.

« Avec le lancement de l'architecture de serveur FDT 3.0 intégrée de manière native à un serveur OPC UA, les utilisateurs finaux peuvent librement mélanger et faire correspondre n'importe quel appareil avec n'importe quel modèle d'informations d'appareil, quel que soit le fournisseur, et communiquer sur n'importe quel réseau, tandis que le serveur FDT unifie de manière transparente toutes les informations de l'appareil et transmet les données à l'entreprise pour tout client OPC UA en temps réel », poursuit Glenn Schulz.