Forte croissance attendue sur le marché de l’intelligence artificielle dans l’industrie

Le 16/03/2017 à 14:03  

Le cabinet Technavio a publié une étude du marché mondial de l’intelligence artificielle dans l’industrie, prévoyant qu’il devrait suivre un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de presque 53 % jusqu’en 2021. Les revenus générés cette année-là devraient alors s’élever à 4,31 milliards de dollars, provenant principalement des industries de process.

L’analyse de Technavio met en avant trois facteurs pour expliquer ces prévisions de croissance rapide, citant d’abord l’utilisation de plus en plus répandue des systèmes experts pour répondre à des problèmes complexes et pluridisciplinaires. Vient ensuite le phénomène de multiplication des start-up qui répond à une forte demande en innovations, chacune d’elles ciblant souvent une industrie particulière. On assiste enfin au développement des technologies d’apprentissage profond (deep-learning) qui, en cherchant à reproduire le fonctionnement du cerveau humain, disposent d’un potentiel énorme dans le domaine des robots industriels pour la reconnaissance des formes, des images, des sons ou d’autres données.

Technavio souligne par ailleurs que les acteurs présents sur le marché étudié s'avèrent nombreux, très diversifiés et soumis à une forte concurrence. Les quatre fournisseurs principaux relevés par le cabinet sont Amazon Web Services, IBM, Siemens et Omron Adept Technologies.

Quant à l’étude par zone géographique, c’est la région Amériques qui représentait la plus grande part de marché en 2016 et qui devrait rester en tête sur la période. Cette demande en technologies de l’intelligence artificielle étant due, selon l’analyse, au coût élevé du travail et au manque de main-d’œuvre.