Global Industrie 2021 : ifm electronic lance moneo

Le 16/09/2021 à 13:32

La plate-forme IIoT permet de collecter les données issues de capteurs, dans le but de permettre aux industriels de prendre des décisions pertinentes.

L’Allemand ifm electronic, fabricants de détecteurs, de capteurs, de solutions de vision, etc., a profité de l’édition 2021 du salon Global Industrie, qui s’est déroulé du 6 au 9 septembre dernier à Eurexpo Lyon, pour dévoiler moneo.

Cette plate-forme IIoT (Internet des objets industriel) permet de collecter tout un ensemble de données générées par les capteurs présents dans les installations de production, dans le but de traiter facilement ces données et de permettre aux industriels de prendre des décisions pertinentes.

« moneo peut être vu comme le successeur de notre outil Smart Observer, même s’il permet de faire bien plus de choses. Selon les applications disponibles dans cette boîte à outils, il possible de mettre en œuvre une maintenance prévisionnelle – c’est la première tâche visée –, grâce à des analyses avancées basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle », explique Samuel Gilette, responsable Grands comptes Ventes Systèmes chez ifm electronic France.

« Il s’agit de rendre l’accès aux informations très simple et pour tous, sans recourir ni à une programmation, ni à des experts en data science . La plate-forme moneo permet de répondre aussi au suivi de la qualité, à l’amélioration continue de la productivité et à l’efficacité énergétique », poursuit Samuel Gilette.

ifm electronic affirme même que moneo, qui est une plate-forme indépendante vis-à-vis des industries et des fabricants et qui repose sur une technologie ouverte, fait le lien entre les niveaux de la technologie opérationnelle (OT) et de la technologie de l’information (IT). « Des start-up proposent des solutions similaires pour une machine donnée. Notre solution est, elle, générique et paramétrable via un wizard selon les variables cibles définies », insiste Jean-Rémi Frometin, Global Sales & Marketing Director pour les solutions d’industrie 4.0 chez ifm electronic.