Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique alliant leurs expertises respectives en gestion d’actifs, de service sur le terrain et planification et électrification et infrastructures intelligentes.
L’objectif affiché est clair : ouvrir la voie à un réseau autonome capable de s’auto-optimiser face à la montée des énergies distribuées comme le solaire ou l’éolien. IFS et Siemens ont annoncé un partenariat stratégique destiné à transformer la gestion des réseaux énergétiques et des infrastructures critiques. « La complexité actuelle des réseaux impose une transformation radicale, souligne la docteure Sabine Erlinghagen, P-DG de Siemens Grid Software. Elle nécessite une transformation fondamentale de la manière dont nous planifions, exploitons et entretenons les réseaux. Nous sommes ravis de nous associer à IFS, réunissant ainsi le meilleur de l'excellence technique et de l'intelligence opérationnelle pour aider nos clients à relever leurs plus grands défis. Grâce à notre vision commune, de nombreuses possibilités s'offrent à nous en matière de modernisation accélérée des réseaux, de réduction des risques opérationnels et d'agilité pour embrasser l'avenir de l'énergie distribuée tout en maintenant la fiabilité dont dépend la société. »
Les deux groupes intégreront les solutions Gridscale X de Siemens aux modules IA d’IFS. Selon les dirigeants des deux entreprises, cette alliance permettra d’améliorer la fiabilité, de réduire les coûts et d’accélérer la modernisation des infrastructures sans rupture technologique, grâce à une plateforme cloud modulaire adaptée aux secteurs de l’énergie, de l’industrie et des services essentiels.