B&R innove en matière de pupitre opérateur

Le 09/10/2020 à 8:28  

Le spécialiste autrichien des automatismes B&R, entré dans le groupe ABB en 2017, a développé des pupitres innovants, basés sur des écrans tactiles dont la façade vitrée incorpore des éléments de commande haptiques guidant le doigt de l’opérateur. Ayant fait l’objet d’un brevet, cette technologie de guide-doigt usiné à la surface du verre offre une alternative ergonomique, hygiénique et robuste aux éléments de commande mécaniques habituellement utilisés pour les écrans, comme les touches de fonction et les commutateurs rotatifs.
Tous les pupitres opérateur de B&R peuvent être munis, sur demande du client, d’un écran tactile capacitif projeté incorporant des guide-doigts. D’une profondeur d’environ un millimètre, ceux-ci présentent un aspect mat ou brillant et peuvent avoir n’importe quelle forme. Il est ainsi possible d’insérer des curseurs coulissants ou des cadrans dans l’application de visualisation, permettant une commande à l’aveugle tandis que l’opérateur ne détourne pas son attention de la machine.
Cette solution, facile à nettoyer, répond tout particulièrement aux exigences des industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Elle est disponible dans une taille d’écran allant de 5 à 24 pouces, sur de simples unités d’affichages ou des Panel PC. Elle peut être intégrée dans un boîtier en acier inox offrant alors une protection IP69K.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique