Informatique embarquée : la carte mère adopte le traitement accéléré

Le 04/02/2013 à 14:41

La carte-mère au format mini ITX de Kontron exploite les APU série R d'AMD pour offrir des performances de pointes à destination des applications exigeantes d'affichage dynamique.

 

Kontron lance une nouvelle carte-mère pour applications d'affichage dynamique. Après avoir lancé les premiers échantillons pendant l'été 2012, l'entreprise démarre la production de masse en fin d'année. La nouveauté de ce modèle portant la référence KTA70M/mITX réside dans son utilisation de l’unité de traitement accéléré APU (Accelerated processing unit) de la série R d’AMD. « Avec cette solution, AMD propose un seul composant là où plusieurs étaient nécessaires auparavant », explique Sébastien Pineau, responsable des ventes chez Kontron. « Le processeur et le processeur graphique, un GPU Radeon HD 7000, sont intégrés sur une même plate-forme. Ce qui procure un meilleur ratio entre performance et consommation d'énergie. » La carte mère affiche ainsi une enveloppe thermique de 25 Watts, même pour les modèles les plus puissants. Avec cette série d'APU haut de gamme, AMD rejoint les performances des processeurs d'Intel de type core I5 ou I7. « Ces produits étant destinés aux  industriels,  leur disponibilité est garantie pendant sept ans », continue Sébastien Pineau.
Cette carte-mère au format Mini-ITX se destine aux applications, nécessitant une grande performance graphique, comme les systèmes d'imagerie médicale, d'automatisation industrielle, ou d'affichage numérique. Elle peut gérer quatre écrans simultanément et prend en charge des grands formats, jusqu'à 4096 x 2160 pixels, qui évitent que les pixels soient visibles de près. « Il est possible d'ajouter une carte graphique supplémentaire grâce aux bus PCI », précise le responsable des ventes. La puissance de calcul des APU atteint 426 gigaflops, ce qui rend possible le développement d’applications demandant à la fois de grandes capacités graphiques et de calcul. Pour simplifier la conception, les bibliothèques standard OpenCL, DirectX 11 ou DirectCompute sont exploitables. Pour les applications les plus sensibles, dans le domaine médical ou pour les appareils connectés, le chiffrement et déchiffrement des données est assuré par une unité « SAMU » (Secure Asset Management Unit) embarquée sur l'APU. Ce système de sécurisation allège la charge de calcul du processeur.
Intégré dans un boîtier électronique de type BGA, l'APU est soudée à la carte-mère, ce qui la rend résistante aux chocs et vibrations pour les applications embarquées. La KTA70M/mITX avec APU double coeur affiche une cadence de 1,9 GHz pour une puissance de 17W, ou 2,4 GHz en turbo. Deux versions quadri-cœur sont également disponibles, avec 1,6 GHz pour 19W et 2,4 GHz en mode turbo, ou 2 GHz pour 25W et 2,8 GHz en turbo. La carte-mère bénéficie de deux mémoires DRAM de type SO-DIMM, jusqu'à 8 Go chacune. Elle est dotée d'un port VGA et de deux ports DisplayPort.  Des écrans supplémentaires peuvent être connectés en « daisy chain » grâce au DisplayPort, ou via une carte DisplayPort en option. Les extensions sont possibles avec un port PCI Express 2.0 8x configuré en port PEG, et un port PCI Express 2.0 4x. De nombreux périphériques peuvent s'y connecter par l'intermédiaire de quatre ports USB 3.0, ainsi que dix ports USB 2.0 et deux ports Lan Gigabit Ethernet. Pour les systèmes de stockage, cinq interfaces SATA600 à fonction RAID 0/1 sont disponibles, ainsi qu'une interface mini-SATA pour disques SSD.
La plupart des systèmes d'exploitation du marché sont compatibles avec cette carte-mère, dont ceux de Microsoft, avec Windows 7, Windows Vista, Windows XP et Windows Embedded Standard 7, de Wind River avec VxWorks et Wind River Linux, ainsi que plusieurs version de Linux comme Red Hat Enterprise, Novell SuSE Linux Enterprise, et Red Flag Linux.
Antoine Cappelle

Copy link
Powered by Social Snap