La carte FPGA exploite les fonctions conçues pour d’autres projets

Le 09/02/2009 à 10:37

Le distributeur Techway ajoute une corde à son arc. Il propose une carte conçue par ses soins. L’objectif : faire profiter les industriels de développements réalisés pour d’autres projets. Sa plate-forme PFP est une gamme de cartes personnalisables par des fonctions prédéveloppées.

Depuis sa création en 2003, Techway commercialise des cartes FPGA. A cette époque, cette technologie de processeurs programmables faisait ses débuts dans le traitement du signal. Elle est devenue incontournable aujourd’hui, et les projets de développement à base de FPGA se multiplient dans les domaines de l’imagerie radar, de la Défense et de l’aéronautique. Mais aujourd’hui ces utilisateurs souhaitent utiliser des produits standard, disponibles sur catalogue. Or ce n’est pas toujours compatible avec le concept du FPGA. Car un composant FPGA ne s’utilise jamais tel quel : il doit être programmé avant de s’adapter à une application particulière. Techway propose depuis 2005 des services de développement VHDL (le langage de programmation des FPGA) pour les cartes qu’elle distribue. Toutefois, selon Patrick Méchin, directeur de la société, le modèle économique pouvait encore être optimisé. « Nous rencontrions souvent des similitudes dans les différents projets de nos clients. Et comme le coût du développement des cœurs FPGA est environ trois fois plus important que celui du matériel, nous avons développé nos propres cœurs VHDL (aussi appelés cœurs IP), réutilisables d’un projet à l’autre. Il ne nous manquait plus qu’une carte sur laquelle implanter ces codes VHDL. » Techway lance donc la gamme PFP (plate-forme FPGA polyvalente). L’offre se compose d’une carte à processeur Virtex 5 de Xilinx (le seul à proposer des fonctions de communication PCI Express), ainsi que du code VHDL associé.
Les technologies les plus récentes
La carte, fabriquée en France par la société Estar System, est l’une des premières à exploiter le nouveau standard VITA57, normalisé en juillet 2008 et mieux connu sous le nom de FMC (FPGA Mezzanine Card). Concrètement, la PFP accueille une mezzanine pouvant servir, selon les besoins, à rajouter des Entrées/Sorties, à augmenter la capacité mémoire ou encore à insérer des convertisseurs analogiques/numériques ou numériques/analogiques. Cette mezzanine pourra être construite à la demande, d’après le cahier des charges du client, ou choisie dans le catalogue Techway. « Mais un client peut aussi concevoir sa carte mezzanine de son côté, ajoute Patrick Méchin, pendant que nous nous concentrons sur le codage du FPGA. La compatibilité entre la carte et la mezzanine est garantie par le standard FMC, et les temps de mise sur le marché des produits s’en trouvent optimisés. » Non seulement cette nouvelle plate-forme est modulaire (choix de processeurs et de mezzanines), mais elle est aussi moins chère qu’une solution FPGA ordinaire, du fait de la réutilisation des développements VHDL. Grâce à elle, Techway compte faire profiter les industriels des développements qui ont été précédemment effectués lors de projets pour l’aéronautique ou la Défense.

 

Copy link
Powered by Social Snap