La clef USB 4 Go ouvre la porte aux applications les plus sévères

Le 12/09/2007 à 0:00  

Le fabricant de connecteurs Amphenol-Socapex commercialise une clef USB étanche et particulièrement robuste, afin de permettre aux industriels et aux militaires de transporter leurs données sans risque, même dans les environnements les plus difficiles.
Après avoir conçu des connecteurs RJ-45, M12 et FireWire renforcés, Amphenol-Socapex propose depuis mi-2006 des connecteurs USB spécialement étudiés pour les applications à fortes contraintes. Ces connecteurs sont prévus pour résister à l'essentiel des agressions : eau, poussières, chocs, vibrations ou décharges électromagnétiques. Ils effectuent la liaison entre deux équipements, voire des branchements définitifs. Mais l'utilisateur final attend des solutions intégrées, prêtes à l'emploi.
Fort de ce constat, et souhaitant faire fructifier son savoir-faire en connectique durcie, Amphenol-Socapex annonce une clef USB durcie et étanche, assurant la classique fonction “mémoire”. Protégée par une enveloppe métallique, elle offre un indice de protection IP67, c'est-à-dire qu'elle est totalement hermétique à la poussière et résiste à une immersion temporaire dans l'eau. Certes, la clef Y-con de Yamaïchi disponible depuis peu résiste à des immersions prolongées et sous pression (indice de protection IP69K), mais cela uniquement lorsqu'elle est connectée à un PC équipé d'un connecteur spécifique (et propriétaire). Celle d'Amphenol-Socapex est pour sa part étanche uniquement en position fermée, ce qui la destine davantage au transport de données qu'aux applications sur sites difficiles : la présence d'un port USB “classique” à l'intérieur de la clef ne permet pas une connexion réellement robuste. Sa capacité de stockage importante, allant jusqu'à 4 gigaoctets, confirme également la volonté du constructeur de proposer un outil destiné à transporter sur le terrain un maximum de données. Toutefois, à l'instar de celle proposée par Yamaïchi, la clef Amphenol-Socapex est disponible dans une version non durcie lors de son transport, mais adaptable sur un port USB spécial. Un système de verrouillage propriétaire conforme aux spécifications militaires (appelé USBF TV) se charge alors de rendre l'ensemble clef-PC parfaitement solidaire et étanche.

Principales caractéristiques
·  Dimensions : longueur 51,7 mm, diamètre 24,4 mm
·  Couleurs : nickel, vert olive et noir
·  Capacités : 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go ou 4 Go
·  Deux versions :
- USBFKey : verrouillage quart de tour à baïonnette, connexion sur port USB standard (non protégé une fois connecté)
- USBFTVKey : verrouillage à vis, basée sur la norme MIL-DTL-38999 série III, connexion sur embase USBF TV (protégé une fois connecté)
·  Étanchéité IP67
·  Verrouillage à baïonnette par quart de tour

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap