
Le banc de communication quantique Kirq de Numana permettra aux entreprises et organisations de la région de Québec d’avoir accès à une expérimentation des systèmes et applications fondés sur les technologies de communication quantiques et post-quantiques.
Les nouvelles technologies quantiques seront testées au centre de recherche Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval (COPL-ULaval) ainsi qu’à l'Institut National d'Optique (INO), situé à Québec et qui est le plus important centre d’expertise en optique-photonique au Canada. Ces technologies devraient offirir des retombées concrètes notamment dans les secteurs de la santé, de la défense, des services bancaires et des assurances.
« Aujourd’hui, on marque une étape importante pour Kirq et pour le Québec. Une phase décisive pour rapprocher chercheurs, entreprises et décideurs publics autour d’un objectif commun : bâtir les réseaux de communication de demain, plus sécurisés, plus innovants et porteurs de retombées stratégiques pour notre société. Après avoir établi le banc d’essai dans les villes de Sherbrooke et de Montréal c’est maintenant à la grande région de Québec d’accéder au banc d’essai Kirq qui forme ainsi une grande boucle au Québec. Ce projet est sans contredit structurant et opérationnel et positionne déjà le Québec comme un leader dans le monde pour le développement des technologies quantiques », a souligné Bernard Duval, président-directeur général de Numana.