Le calculateur modulaire met l’accent sur le graphique

Le 09/05/2012 à 10:40  

Men Mikro Elektronik lance un nouveau calculateur embarqué conçu pour prendre en charge les applications graphiques les plus évoluées. Le SC24 s’accompagne en outre d’une gamme de cartes d’entrées/sorties qui facilitent son intégration dans un Panel PC ou tout autre équipement mobile avec écran.

 

Le SC24 de Men Mikro Elektronik est d’abord une carte mère équipée d’un processeur “Fusion série G” de chez AMD. Ce processeur associe une unité de calcul (un CPU à l’architecture x86) et une unité graphique (un GPU pour Graphic Processing Unit), le tout sur un seul circuit imprimé et avec des caractéristiques adaptées au monde de l’embarqué en termes de consommation, de dissipation et de tenue en températures. Grâce à la présence du GPU, cette puce AMD est capable de véritables prouesses en matière d’affichage : elle prend en charge nativement le décodage vidéo et l’accélération 3D, mais surtout elle peut piloter jusqu’à 4 écrans haute résolution (deux écrans d’une résolution maximale de 2 560×1 600 et deux autres pouvant aller jusqu’à
1 920×1 200). Ces caractéristiques font du SC24 un contrôleur particulièrement adapté pour les applications d’information et de divertissement, notamment à bord des bus, des trains ou des avions. Il dispose, en outre, d’une interface tactile afin de créer très facilement des équipements de type Panel PC.
Des cartes d’entrées/sorties propriétaires
Le SC24 inaugure également un nouveau format de cartes modulaires. Men Mikro Elektronik n’a pas souhaité lancer un énième format de module processeur, qui impose à l’utilisateur de développer une carte porteuse spécifique avec toutes les entrées/sorties dont il a besoin. Le constructeur allemand a préféré équiper sa carte mère de deux connecteurs propriétaires sur lesquels peuvent se brancher différentes cartes d’entrées/sorties prêtes à l’emploi. Ainsi, contrairement à la plupart des constructeurs qui mettent en avant des systèmes à base de mezzanines ou d’empilements de cartes, Men a choisi un format où la carte processeur et la carte d’entrées/sorties sont placées l’une à côté de l’autre, sur le même plan.
La première carte d’extension proposée lors du lancement du SC24 est la AE51. Cette dernière propose notamment deux sorties graphiques DisplayPort, deux ports Gigabit Ethernet, un port USB 2.0 et deux emplacements pour cartes Mini PCI Express. « Mais cette carte n’est que la première d’une gamme qui est appelée à grandir au fur et à mesure des besoins qu’exprimeront nos clients », promet Michel Goujet, directeur de Men Mikro Elektronik France. Il est à noter que l’ensemble SC24 - AE51 a d’ores et déjà été certifié pour une utilisation dans le milieu ferroviaire (certification EN 50155).
Frédéric Parisot