Le logiciel simplifie la mise en œuvre des applications sans fil

Le 12/01/2009 à 18:26  

ProSoft Technology présente ProSoft Wireless Designer, un logiciel de planification et de spécification des réseaux RadioLinx. Cet outil aide l’utilisateur à choisir les équipements et à configurer son applications sans fil.
Pour mettre en œuvre un réseau sans fil, il faut jongler avec un grand nombre de paramètres : le type de radio utilisé, les distances nécessaires, les gammes de fréquences, les puissances autorisées, les longueurs de câbles ou encore l’environnement. Tous ces facteurs (et bien d’autres) conditionnent la réussite ou l’échec d’une application. Pour aider les industriels à y voir plus clair, ProSoft Technology propose le logiciel ProSoft Wireless Designer, une interface conviviale qui décrit chacune des caractéristiques d’un réseau sans fil RadioLinx. Il ne s’agit pas d’un simple logiciel de configuration des modems radio, mais « d’un outil supplémentaire qui guide l’utilisateur dans la mise en œuvre de son application », indique Bruno Forgue, responsable marketing Europe de ProSoft Technology. Cet outil d’assistance au choix des équipements est téléchargeable gratuitement sur Internet. Grâce à lui, l’industriel sélectionne le matériel qui convient le mieux à son réseau en fonction des caractéristiques de l’application. Suivant les distances, l’environnement (en intérieur ou à l’extérieur), les données à échanger, ou encore la topologie du terrain, le logiciel décline la liste des équipements nécessaires (radios, câbles, antennes, répéteurs, parafoudres, connecteurs, etc.).
Il constitue ensuite un auxiliaire au réglage. « Une personne qui n’est pas spécialiste en radio ne connaît pas forcément les puissances autorisées dans son pays. Elle ne sait peut-être pas si elle doit placer des répéteurs, si elle doit déporter les antennes, et, si oui, à quelle distance elles doivent être situées. Grâce au logiciel, elle connaît les réglages à effectuer afin d’optimiser son installation », ajoute Bruno Forgue. ProSoft Wireless Designer évalue alors la qualité théorique de la transmission attendue suivant le matériel choisi (en tenant compte des pertes dans les câbles, des parafoudres, etc.) et des contraintes de l’application (réglementation locale, distances, etc.). A la fin de son étude, l’utilisateur dispose d’un document décrivant chaque lien et chaque point du réseau sans fil, avec une estimation du budget nécessaire. Ces données sont exportables au format CSV afin d’être intégrées dans tout type de rapport. Il faut toutefois noter que ProSoft Wireless Designer ne s’appuie que sur les produits présents au catalogue de ProSoft Technology. Mais il leur donne une valeur ajoutée supplémentaire en offrant à l’utilisateur la possibilité de bénéficier de l’expérience de la société dans le domaine des communications sans fil. Il s’agit ici de la première version de cet outil accessible à tous. Mais ProSoft Technology utilise ce logiciel pour des besoins internes depuis 2002. Il a donc fait ses preuves.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap