L’écran des Panel PC monte jusqu’à 70 pouces

Le 04/04/2011 à 9:18  

La gamme de Panels PC du taïwanais Chi Lin comprend  des modèles allant jusqu’à 70 pouces de diagonale.  Pour la partie PC, l’utilisateur a le choix entre insérer  une carte mère Mini ITX ou relier un PC embarqué.

 

Factory Systèmes ajoute à son catalogue les Panel PC de Chi Lin. Si ce constructeur est encore peu connu en France, sa maison mère est l’un des grands noms de l’affichage «En effet, Chi Lin est une filiale du groupe taïwanais Chi Mei, qui possède pas moins de 95% du marché des Led utilisées pour le rétroéclairage des écrans, tous marchés confondus (industriel et grand public)», lance Pascal Beaumont, directeur commercial du département infrastructures informatiques chez Factory Systèmes.
Ses Panel PC présentent des écrans aux dimensions impressionnantes : la gamme s’échelonne de 32 à 70 pouces, c’est-à-dire de 82 cm à près de 1,8 m de diagonale. Le tout avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et un rétroéclairage par Led qui apporte une forte luminosité (jusqu’à 2000 cd m2). De nombreuses variantes sont proposées, avec des modèles prévus pour un affichage en intérieur et d’autres adaptés à une utilisation en extérieur. Ces derniers présentent un indice d’étanchéité jusqu’à IP65 sur les six faces. Ils résistent à des gammes de températures allant de -20 à +50 °C et peuvent être équipés d’une dalle en verre blindé.
Chi Lin propose également deux types d’interfaces tactiles. Les Panel PC les plus “petits” disposent d’une dalle tactile résistive classique, dotée tout de même d’une fonction multitouch. Et pour les modèles de plus grandes dimensions, la dalle tactile est remplacée par un système optique «Ce système utilise quatre caméras, placées aux quatre coins de l’écran, pour situer avec précision l’endroit où l’utilisateur pose son doigt, explique Pascal Beaumont. Premier avantage : il ne diminue pas la luminosité de l’écran. Il faut savoir qu’il est difficile de fabriquer des grands écrans très lumineux, et que les films utilisés pour les dalles tactiles diminuent en moyenne de 20% la luminosité d’un écran. Second avantage : le dispositif optique est moins contraignant que les dalles résistives ou capacitives pour ce qui est du dispositif de pointage. Ici, l’utilisateur peut se servir de n’importe quel objet, avec ou sans gant, et il n’est pas obligé de presser contre la paroi de l’écran pour que sa saisie soit prise en compte»
Un large choix  pour la partie PC
Du point de vue de l’architecture PC, les afficheurs de Chi Lin laissent une grande liberté de choix à l’utilisateur. En face arrière, un logement à tiroir permet d’insérer une carte mère au format Mini-ITX (170 x 170mm). Mais il est également possible d’installer un PC embarqué. Ce dernier pourra être fixé sur la face arrière de l’écran ou bien déporté. Et quelle que soit la configuration choisie, l’industriel n’a pas besoin de tirer un câble d’alimentation supplémentaire, car le Panel PC dispose d’une sortie 12Vca prévue à cet effet.
Avec ces afficheurs de grandes dimensions, Factory Systèmes compte adresser les marchés de l’information voyageurs (dans les gares et les aéroports) et de l’information sur lieu de vente (grands magasins).
Mais le distributeur vise également des applications purement industrielles. «Ces Panel PC peuvent s’intégrer parfaitement dans un atelier, pour afficher des indicateurs de production par exemple, poursuit Pascal Beaumont (Factory Systèmes). Pour les applications de supervision, les opérateurs peuvent afficher plusieurs synoptiques sur un seul écran, et donc surveiller plusieurs processus simultanément. A ce propos, ces Panel PC peuvent également être disposés en mur d’images, une fonction très utile pour un usage en salle de contrôle. Pour cela, on démonte le boîtier et il ne reste que 7,5 mm d’espace entre chaque écran. Il est possible d’associer jusqu’à douze écrans (quatre écrans en largeur et trois en hauteur). Avec des écrans de 70 pouces, on obtient un mur d’images de plus de 7 mètres de diagonale !».
Frédéric Parisot

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap