Les capteurs imprimés d’InnovationLab boostent la logistique de Trelleborg

Le 10/09/2021 à 10:04

Le système IntelliStok repose sur des capteurs imprimés qui, placés dans des bacs de stockage, fournissent en temps réel un suivi des produits de l’entrepôt du fabricant et de celui des clients.

Trelleborg Sealing Solutions, fabricant de joints de précision et de composants polymères moulés, a récemment collaboré avec l'Allemand InnovationLab, afin d’intégrer les capteurs imprimés de ce dernier dans son nouveau système de gestion d’inventaire IntelliStok. Ainsi équipée, cette application élimine le scan manuel des articles, permettant de gagner du temps et de réduire les coûts.

IntelliStok s’insère en toute transparence dans les systèmes existants, basés sur la méthode Kanban, pour fournir un suivi en temps réel des stocks de produits dans l’entrepôt du fabricant. Il utilise pour cela des matrices de capteurs de pression imprimés, qui sont placées dans des bacs de stockage, avec pour mission de peser les produits et d’assurer la transmission sans fil des données dans le cloud.

« Cette application a été un défi. Sachant que nos joints peuvent peser moins d’un gramme, il nous fallait un système sensible, économique et capable de fournir des informations fiables », explique Domenico Tucci, Architecte des solutions IoT chez Trelleborg Sealing Solutions. InnovationLab a donc entrepris des recherches et testé divers matériaux avant de trouver celui qui répondait aux critères de coût et de durabilité exigés pour la matrice de capteurs.

Trelleborg propose à présent IntelliStok en tant que service à ses clients, qui peuvent dès lors lancer automatiquement des commandes de réapprovisionnement de leurs stocks. Disponibles en cinq tailles pour s’adapter à la plupart des bacs, les capteurs s’accompagnent d’un module comprenant un microcontrôleur, une puce Wi-Fi et une batterie au lithium de 3,6 V.