Les fichiers pdf peuvent désormais traiter des images 3D

Le 08/02/2006 à 0:00  

La 3D a depuis longtemps pénétré le secteur de la CAO, il arrive dans la supervision et va bientôt essaimer dans les systèmes d’exploitation. Du côté documentation, Adobe l’insère désormais dans son logiciel Acrobat. Exemple d’application possible : les notices de montage/démontage très réalistes d’assemblage des pièces.
Présente sur quasiment chaque poste informatique avec son logiciel de visualisation de fichiers pdf Acrobat Reader, la société Adobe cherche à conquérir de nouveaux marchés. Et s’attaque pour cela au secteur industriel, auquel elle propose son logiciel Acrobat 3D. Celui-ci permet à son acheteur de créer des documents .pdf qui incorporent, outre textes, graphiques ou tableaux, des images en trois dimensions : en insérant par exemple le fichier 3D d’une pièce mécanique, le lecteur du fichier peut zoomer dessus, tourner autour afin de l’examiner sous toutes les coutures ou établir des plans de coupe. Plusieurs modes de représentation sont possibles : surfaces pleines, lignes, transparence… Les différentes pièces d’un objet complexe sont accessibles indépendamment via une fenêtre contenant une arborescence.
Pour générer un tel document, le concepteur du fichier importe un fichier de CAO en 3D qui est ensuite automatiquement converti en langage Universal 3D. « Tous les outils de CAO sont compatibles », précise Robert Raiola, directeur marketing d’Adobe. Pêle-mêle, on citera Autocad, les versions 4 et 5 de Catia, Solidworks… Si la représentation sous Acrobat n’affiche ni les cotes ni les tolérances contenues dans le fichier source, elle respecte les textures originales et met à disposition des outils de mesure pour retrouver les dimensions.
« L’objectif d’Acrobat 3D n’est pas de se substituer aux logiciels de CAO, mais de proposer un outil de communication et de conception collaborative », assène Robert Raiola. Puisque chaque personne équipée du lecteur gratuit Acrobat 7.0 peut lire ces documents, la voie est ouverte aux notices produits en 3D ou aux produits marketing. Et pour peu que le concepteur du document ait défini une animation avec le 3D toolkit, une équipe d’installation ou de maintenance bénéficie d’une notice détaillant de façon très réaliste le processus de montage/démontage.
En ce qui concerne la conception collaborative, l’utilisateur qui a acheté le logiciel peut initier la rédaction de commentaires : il suffit d’entourer une zone de l’image et de rédiger une note à côté. Lors de la phase de conception, cela permet l’échange précis d’informations en mettant en jeu des fichiers pdf beaucoup moins lourds que les originaux.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap