ABB convertit au numérique la gestion de la sécurité des procédés

Le 06/11/2020 à 11:49  

Le groupe helvético-suédois ABB, spécialisé dans le domaine de l’énergie et de l’automatisation industrielle, poursuit le développement de la suite logicielle Ability en sortant à présent l’application SafetyInsight dédiée à la gestion de la sécurité des procédés à haut risque, tout au long de leur cycle de vie. Cette solution se distingue par son approche consistant à combiner les données des technologies d’ingénierie (ET) avec celles des technologies opérationnelles (OT) et de l’information (IT).
Le logiciel commence par numériser les données ET initiales afin de créer un jumeau numérique de la sécurité des procédés, auquel les opérations réelles du site pourront être comparées. L’ingénierie est également simplifiée par le biais de modules applicatifs (par exemple HAZOP, LOPA ou SIF) fournissant aux équipes d’exploitation et de maintenance des enregistrements numériques aisément accessibles.
A cela s'ajoutent les informations IT et OT qui apportent des mises à jour quasiment en temps réel et permettent de visualiser l’impact cumulé des activités d’exploitation et de maintenance sur une matrice de risque dynamique, facilitant l’évaluation et la gestion du risque opérationnel.
Ces informations offrent de plus la possibilité d’identifier des améliorations par rapport au contexte initial et de les implémenter. Outre ce niveau de sécurité accru, elles peuvent également aider à réduire les pertes de production, diminuer les coûts de maintenance et améliorer la conformité.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap