Carl Software expérimente la maintenance en réalité augmentée

Le 17/01/2020 à 10:27

L’éditeur français Carl Software, spécialisé dans la gestion des équipements et repris par le groupe Berger-Levrault en 2018, a développé un prototype de casque de réalité augmentée destiné à libérer les gestes des techniciens de maintenance. Ces travaux de recherche et d’expérimentation sont menés en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), où le prototype est actuellement en test, avec une mise en application prévue en 2021.

Connecté à l’application mobile Carl Touch dédiée aux intervenants sur le terrain, un technicien de maintenance équipé du casque, dispose devant ses yeux des informations indispensables à son intervention. Grâce à une visualisation 3D, il crée son plan de travail virtuel ancré dans l’espace physique du site et place en un geste, les données dont il a besoin dans son champ de vision.

Parmi les actions disponibles en temps réel, l’utilisateur peut par exemple afficher le modèle 3D d’une machine sur laquelle il intervient, lister les opérations à effectuer et les cocher au fur et à mesure, réaliser un compte-rendu augmenté et contextualisé pour éviter les erreurs de retranscription, lancer une téléassistance par Skype et partager sa vision avec la hotline, ou encore maîtriser les données pour accélérer et sécuriser l'intervention.

Carl Software souligne par ailleurs, qu’en intégrant les dernières technologies de réalité augmentée dans ses solutions de gestion de maintenance, il tenait à démontrer la modularité du logiciel Carl Source et de l’application mobile Carl Touch.