Creative IT innove avec un MES en mode Cloud

Le 12/04/2016 à 9:38

La société Creative IT développe le logiciel Qubes, qui couvre le suivi de l’ensemble des process industriels, en permettant d’élaborer, selon une approche modulaire et graphique, des MES (Manufacturing Execution System) entièrement personnalisés pour chaque usine, entraînant un gain de temps de conception, une réduction des coûts et une amélioration des performances.

L’éditeur français, engagé dans une démarche d’innovation avec 15 % de son chiffre d’affaires investis chaque année en R&D, propose désormais la solution Qubes i4, qui vient compléter la gamme Qubes en assurant la continuité numérique entre le système d’information (SI) global de l’entreprise et les flux inhérents au site de production (fonctions de suivi, automates, objets connectés, etc).

Constitué de deux boîtiers installés en cluster, ce dispositif réalise la synchronisation en temps réel des données avec le SI en mode Cloud, tout en conservant un accès privé aux applications de production pour des raisons de sécurité. Basée sur Qubes disponible en mode SaaS (Software as a Service), cette solution ne nécessite aucune compétence informatique sur le site de production et constitue un service complet, de la mise à disposition du matériel jusqu’à la maintenance logicielle.

Philippe Rinaudo, président fondateur de Creative IT, revendique le caractère novateur de son offre : « Nous sommes les premiers à pouvoir mettre une solution MES complète dans le Cloud, avec des bénéfices immédiats pour nos clients en termes de souplesse et de réactivité ».