EDF lance la start-up Metroscope

Le 18/04/2018 à 17:06

Le groupe énergéticien français Électricité de France (EDF) vient d’annoncer la création de Metroscope, une start-up filiale à 100 % du français et fournissant une solution d’intelligence artificielle, ne nécessitant l’ajout d’aucun capteur supplémentaire, au service de l’excellence opérationnelle de ses clients industriels.

« [Metroscope a été] créée avec le concours de notre R&D [en fait une équipe de jeunes entrepreneurs issus de la direction R&D, NDR] et de notre pépinière de start-up, EDF Nouveaux Business. Il s’agit de l’illustration concrète de notre engagement pour l’innovation au service de l’industrie », explique Cédric Lewandowski, directeur exécutif groupe en charge de la direction Innovation, Stratégie et Programmation d’EDF.

La solution développée par la jeune pousse permet un diagnostic automatique et fiable d’une installation industrielle pour identifier, sans délai et avec une grande précision, un aléa affectant son process industriel et susceptible de générer une perte de production, une détérioration durable d’un composant, voire l’arrêt pur et simple de l’installation. Les techniciens peuvent ainsi régler ces aléas avant qu’ils ne deviennent de vraies défaillances.

Metroscope a d’ores et déjà testé sa nouvelle solution sur des installations d’EDF, qui l’a d’ailleurs approuvée, et d’autres premiers clients pourront bénéficier d’un accès avantageux à la technologie et participer ainsi à la conception finale du logiciel. La solution s’adressera d’abord prioritairement aux producteurs d’électricité puis à un panel plus large et diversifié d’industriels à l’horizon 2019.