Heidenhain convertit l’atelier à l’Industrie 4.0

Le 30/03/2017 à 9:22

Le groupe Heidenhain, fabricant de systèmes de mesure linéaire et angulaire et de commandes numériques pour des positionnements exigeants, propose la solution logicielle Connected Machining, développée pour faciliter l’échange d’informations entre les différents services de l’entreprise impliqués dans la production. Cette suite d’outils, qui s’inscrit dans une logique de transition vers l’Industrie 4.0, comporte quatre fonctions complémentaires visant l’amélioration de la productivité par un gain de temps et une meilleure disponibilité des machines.

La première fonction, Remote Desktop Manager, permet à l’opérateur d’accéder depuis la commande numérique de la machine aux serveurs de l’entreprise pour obtenir des données issues des applications de CAO. En retour, il peut envoyer des modifications dues, par exemple, à l’adaptation de valeurs de coupe ou de passe dans l’atelier. De nombreuses informations de production peuvent ainsi être remontées directement aux portails des MES et ERP à des fins d’analyse.

Un second logiciel, StateMonitor, enregistre le statut et l’historique d’utilisation d’une machine, fournissant ainsi des indications sur l’optimisation possible de sa disponibilité. A cela s’ajoute la fonction ExtendedWorkspace qui connecte un second écran pour visualiser ces données de gestion, tandis que le premier affichage reste dédié au contrôle de la machine. Enfin, le package logiciel est complété par l’interface Heidenhain DNC qui gère l’accès aux données de la commande numérique, afin qu’elles puissent être exploitées par des applications clients personnalisées et développées à l’aide du kit RemoTools.