Honeywell élabore une offre centrée sur le secteur des sciences de la vie

Le 21/10/2021 à 10:11

Après le rachat récent de Sparta et de son système de gestion de la qualité, le groupe américain acquiert Performix, éditeur d’un MES dédié à la production pharmaceutique et de biotechnologies.

Honeywell Process Solutions, l’entité du groupe américain Honeywell spécialisée en produits et services de contrôle d’automatisation pour l’aérospatial, les bâtiments et l’industrie manufacturière, vient d’acquérir son compatriote Performix, un éditeur de logiciel MES (Manufacturing Execution System) dédié à la production pharmaceutique et de biotechnologies.

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie du géant américain visant à construire une plate-forme logicielle destinée aux industriels du secteur des sciences de la vie, pour leur permettre d’accélérer les mises en conformité et les cadences de production, tout en améliorant la fiabilité et la qualité.

Le MES de Performix rejoint ainsi le système de contrôle distribué Experion de Honeywell et la solution de gestion de la qualité (QMS) de Sparta Systems, une société reprise fin 2020 par le groupe américain, « afin de combiner l’automatisation des process, le suivi de la production, la gestion de la qualité et l’analyse des données, au sein d’une seule suite logicielle adaptée aux spécificités de l’industrie des sciences de la vie », comme l'explique Ujjwal Kumar, directeur général de Honeywell Process Solutions.

Basée sur une approche modulaire, la solution de Performix propose les fonctions clés d’un MES sous forme de procédures numériques et d’applications de traitement par lot, comprenant entre autres la recette du produit, les instructions du flux de travail et le numéro de lot pour la traçabilité. Elle fournit également des informations de conformité et de vérifiabilité, ainsi que des outils d’analyse des données de production.