Le logiciel HiLCOS 9.0 surveille de plus près les WLAN industriels

Le 12/02/2015 à 14:59  

La marque Hirschmann du groupe Belden, fournisseur de solutions de transmission du signal, vient d’annoncer la version 9.0 du logiciel HiLCOS pour réseaux locaux sans fil (WLAN). Ce système d’exploitation met en œuvre la technologie sans fil des points d’accès de la gamme Open BAT dans des applications industrielles critiques où le choix d’une solution câblée est exclu pour des problèmes de distance ou d’environnement.

Outre les fonctions élémentaires d’un point d’accés WLAN, basées en l’occurrence sur le standard 802.11n et sur la technologie d’antenne MIMO 3x3, le système HiLCOS est reconnu pour la simplicité de déploiement et pour le haut niveau de sécurité et de disponibilité des connexions.

La première mise à jour de la version 9.0 apporte une simplification supplémentaire avec l’AutoWDS (Automatic Wireless Distribution System) qui assure la mise en place aisée d’un cœur de réseau.

Côté sécurité, la nouvelle version contient le Wireless Intrusion Detection System (WIDS) qui permet à un administrateur de contrôler les flux de données des opérateurs et des machines pour les protéger d’éventuelles attaques. Ce système est complété par la fonction Protected Management Frames (PMF) qui sécurise les trames d’administration sensibles, à laquelle s’ajoutent un nouveau pare feu sur la couche 2 et un accès protégé par Wi-Fi Protected Access (WPA).

Enfin, le niveau de disponibilité bénéficie dans la version 9.0 du protocole Parallel Redundancy Protocol (PRP) qui élimine les interruptions du réseau, même en cas de forte latence ou de congestion du trafic.