Rockwell Automation et Ansys dotent les systèmes de contrôle de jumeaux numériques

Le 21/10/2021 à 10:33

L’interface de simulation de la nouvelle version de Studio 5000 de Rockwell Automation se connecte désormais au logiciel de simulation Twin Builder d’Ansys.

Le groupe américain Rockwell Automation s’est associé à l’éditeur de logiciels de simulation Ansys, avec pour objectif de faciliter l’usage de jumeaux numériques dans les opérations industrielles. Cette collaboration se traduit par une nouvelle version de Studio 5000, l’outil de conception de Rockwell, dont l’interface de simulation dispose désormais d’une connexion au logiciel Twin Builder d’Ansys.

L’implémentation de jumeaux numériques basés sur la simulation des systèmes de contrôle industriel, apporte des bénéfices dès la phase de conception. La création et le test de modèles dans un espace virtuel se révèlent en effet plus rapides et moins coûteux que l’utilisation de prototypes physiques.

Au niveau du déploiement, la mise en service virtuelle d’un équipement limite les problèmes lors du démarrage sur site. De plus, la possibilité d’exécuter un modèle simulé en parallèle d’un système physique en cours de production, offre l’opportunité d’optimiser les performances en temps réel.

La maintenance prédictive tire également profit des jumeaux numériques qui permettent, avec les capacités d’analyse de multiples indicateurs de Twin Builder, de calculer la durée de vie restante d’un équipement et de planifier les opérations de maintenance.

Enfin, l’environnement virtuel simplifie la formation des opérateurs qui n’ont plus à attendre qu’une installation soit disponible pour apprendre à gérer des scénarios peu courants ou dangereux.