Un rachat et un partenariat pour Yokogawa Electric

Le 10/11/2021 à 10:40

Le Japonais vient de racheter Insilico Biotechnology, dans le domaine des bioprocédés, et de signer un partenariat avec NTT Communications, pour la convergence OT-IT.

Le Japonais Yokogawa Electric, fabricant de systèmes de contrôle et d'instrumentation de process, vient d’annoncer l’acquisition de l’Allemand Insilico Biotechnology, pour un montant non dévoilé. Favoriser le développement de la bioéconomie étant l'un des enjeux prioritaires pour le Japonais, il ambitionne ainsi la création de solutions de bioprocédés complètes qui soutiennent le développement biopharmaceutique jusqu'à la fabrication.

Situé à Stuttgart (Allemagne), Insilico Biotechnology propose des logiciels et des services de bioprocédés, basés sur une technologie de jumeau numérique. Elle met en œuvre un modèle hybride avancé formé à partir d’un modèle « mécanistique » des caractéristiques uniques d'un réseau métabolique intracellulaire et d'un modèle construit à partir de données de procédés via un apprentissage automatique (machine learning).

« Il y a de grandes attentes pour cette fusion entre notre technologie logicielle et les solutions de système de production pharmaceutique de Yokogawa Electric », affirme Klaus Mauch, CEO d'Insilico Biotechnology. Pour Hiroshi Nakao, vice-président de Yokogawa Electric et directeur de Life Business, « la technologie innovante d’Insilico Biotechnology accélérera la transformation numérique dans les bioprocédés. »

Quelques jours auparavant, le Japonais NTT Communications et Yokogawa Electric ont annoncé la signature d’un partenariat commercial pourtant sur le développement et la fourniture communes d’un service basé sur le cloud pour les technologies opérationnelles (OT) à usage partagé. Ce nouveau service permettra d’accompagner la transformation numérique dans les industries manufacturières au travers de la fusion/regroupement des forces respectives des deux sociétés en OT et IT (technologies de l’information).

« Ce partenariat est une étape importante pour la réalisation du concept de système de systèmes que nous préconisons », indique Hitoshi Nara, président et CEO de Yokogawa Electric. « Nous soutiendrons l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement globale dans le secteur manufacturier et créerons un modèle industriel capable de contribuer à la réalisation d'une société durable », renchérit Toru Maruoka, président et CEO de NTT Communications.