L’Industrie 4.0 aura bientôt sa norme de communication M2M

Le 11/07/2018 à 13:07

Le groupe international d’ingénierie et de conseil Assystem Technologies, collabore avec plusieurs industriels et centres de recherche pour développer sous l’égide du DIN, l’institut allemand de normalisation, une nouvelle norme de communication Machine-to-Machine simplifiant le déploiement de l’Industrie 4.0. Le futur standard, référencé DIN SPEC 92222, vise à faciliter l’interopérabilité et les communications via le cloud entre les machines, les équipements de périphérie et les systèmes informatiques des entreprises.

Les partenaires d’Assystem Technologies sur ce projet, qui comptent Bitkom, Cedalo, DKE, Fraunhofer, GE, Hitachi, IBM, Kuka, Microsoft, Phoenix Contact, Robert Bosch, Schaeffler, Wittenstein ainsi que la fédération VDMA, se sont servis de cas concrets d’utilisation comme point de départ de leur réflexion. Les schémas retenus sont ensuite testés et validés auprès de PME avec le banc d’essai Cloud2Cloud de l’association Labs Network Industrie 4.0.

Assystem Technologies souligne par ailleurs la volonté de faire aboutir rapidement le projet par une approche agile et des groupes de travail restreints. Ainsi, le projet a été lancé en mars et la norme devrait être finalisée d’ici fin 2018.