Omron dote ses contrôleurs d’intelligence artificielle

Le 12/04/2019 à 9:35

Le fabricant japonais Omron, spécialisé dans les systèmes d’automatisation industrielle, étoffe sa gamme Sysmac avec la sortie d’un nouveau contrôleur qui intègre des fonctions d’intelligence artificielle (IA) effectuant en temps réel une maintenance prédictive des équipements, afin de réduire les temps d’arrêt des machines et de prolonger leur durée de vie.

Contrairement à un service basé dans le cloud, la solution d’Omron opère au plus près de la machine, en bordure de réseau (edge computing). La collecte et l’analyse des données issues des équipements périphériques est entièrement automatisée et ne requiert pas de connexion Internet ou d'infrastructure utilisateur supplémentaire.

Au niveau matériel, la solution Sysmac IA s’appuie sur le PC industriel NY5 et le contrôleur NX7. A ce socle est intégrée une bibliothèque de fonctions d’IA préprogrammées pour réaliser de la maintenance prédictive. Doté de ces capacités d’apprentissage, le contrôleur crée automatiquement des modèles de données par rapport auxquels il surveille l’état de la machine.

Omron souligne que la nouvelle solution fournit la vitesse de calcul, la précision et la sécurité nécessaires à la prise en charge du traitement des données et du contrôle de la machine par le même matériel.