ROEQ établit la communication entre robots et convoyeurs

Le 13/11/2020 à 14:27  

Le roboticien danois lance le système GuardCom qui assure des liaisons sans fil fiables accélérant le transfert de colis entre les robots mobiles autonomes et les convoyeurs fixes.

Le danois Robotic Equipment ROEQ, fabricant d’équipements mobiles chargés de relier les entrepôts et les ateliers sans intervention humaine, sort à présent le système GuardCom conçu pour assurer des communications instantanées et stables entre les rouleaux supérieurs d’un robot mobile autonome MiR et ceux d’un convoyeur fixe. Il vise à remplacer les installations tierces complexes et dépendantes du réseau Wi-Fi, dont les interruptions occasionnent des erreurs et des retards coûteux.
«   GuardCom apporte véritablement le chaînon manquant pour constituer un cycle de manutention parfaitement continu   », précise le directeur général de ROEQ, Michael Ejstrup Hansen.
La solution se compose de deux produits, à savoir le GuardCom proprement dit, installé sur le convoyeur fixe, et le GuardCom Connect embarqué sur le robot mobile, sachant que plusieurs dispositifs GuardCom Connect peuvent fonctionner avec le même GuardCom, et vice versa.
Le GuardCom s’intègre dans l’équipement fixe via des connexions câblées, puis la liaison entre celui-ci et le robot mobile s’établit entièrement sans fil au travers de technologies de capteurs robustes et fiables. De plus, pour éviter la chute de colis, le système comporte une rambarde de sécurité qui se relève tant que le robot n’est pas prêt à les recevoir.