Siemens élève les performances des systèmes d’entraînement haute puissance

Le 22/02/2019 à 11:03

Siemens poursuit le développement de sa plate-forme numérique Sidrive IQ, en proposant une version qui s’adresse à présent aux moteurs et variateurs de moyenne et haute puissance. Cette application basée dans le cloud, exploite les données issues des systèmes d’entraînement, afin d’optimiser leur efficacité et leur disponibilité en effectuant une maintenance prédictive. Elle cible tout particulièrement les pompes, les ventilateurs et les compresseurs au travers de secteurs industriels divers, tels que le pétrole, le gaz, les mines, l’eau, l’agroalimentaire, la métallurgie et la cimenterie.

La nouvelle mouture de Sidrive IQ permet la connexion simple et standardisée de moteurs haute tension de type Simotics HV C, ainsi que de variateurs de vitesse moyenne tension comme les Sinamics GM150 ou Sinamics Perfect Harmony GH180. La connectivité est assurée par des modules Simotics et Sinamics Connect.

De nouveaux services accompagnent la présente version, à savoir Expert Diagnostics et Expert Assistance. Le premier met en place la surveillance continue des composants connectés de l’installation, par des experts en maintenance. Le client est immédiatement informé de la détection d’une anomalie et reçoit un rapport sur l’état du système, complété par les actions recommandées.

Quant à Expert Assistance, il constitue un service de téléassistance pour faire face aux dysfonctionnements imprévus. Dans ce cas, l’équipe d’experts de Siemens est automatiquement alertée via MindSphere, son système d’exploitation IoT basé dans le cloud, et contacte le client pour effectuer un dépannage au plus vite.

Copy link
Powered by Social Snap