Siemens étend son offre dédiée au edge computing

Le 03/05/2019 à 10:26

Le groupe Siemens sort la plate-forme matérielle Simatic Edge conçue pour collecter et analyser les données au plus près des machines dont elles proviennent. Cet équipement complète l’offre Industrial Edge qui vise à combiner le traitement des informations dans le cloud et en périphérie de réseaux. Ce fonctionnement permet de réduire les coûts de stockage et de transmission en analysant localement de gros volumes de données et en ne transférant que ce qui est utile vers le cloud ou les systèmes d’information de l’entreprise.

Le Simatic Edge est basé sur un PC industriel IPC227E doté de toute la connectivité nécessaire pour communiquer avec les équipements d’automatisation. Il intègre un logiciel d’installation qui simplifie la mise en place. Les échanges avec le cloud et les mises à jour applicatives sont assurés via le système d’exploitation IoT MindSphere de Siemens. Le groupe allemand précise qu'Industrial Edge devrait dans l'avenir supporter également le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) pour la communication de données avec d’autres systèmes ou d’autres clouds.

Au niveau matériel, le Simatic Edge se présente dans un boîtier métallique compact adapté à une grande variété d’applications industrielles. Il ne nécessite pas de maintenance même dans des conditions d’utilisation difficiles.