Moxa et Robotron simplifient les applications IIoT pour les transports et l’énergie

Le 10/09/2021 à 9:47

Les plates-formes conçues conjointement associent le matériel d’edge computing du premier, aux logiciels d’analyse de gros volumes de données du second.

Moxa Europe, l’entité basée en Allemagne du fournisseur taïwanais de solutions de connectivité de périphérie et d’informatique industrielle Moxa, et Robotron Datenbank-Software, spécialiste allemand de la gestion de gros volumes de données, se sont engagés dans une collaboration ayant pour objectif de simplifier la mise en œuvre d’applications de l’Internet industriel des objets (IIoT), notamment dans les secteurs des transports, du pétrole, du gaz et de l’énergie.

L’offre conjointe vise à proposer des plates-formes complètes et abordables, à la fois rapides à installer, faciles à utiliser et évolutives. Elles s’adressent aussi bien à des entreprises qui veulent tester l’intérêt d’une infrastructure IIoT en mobilisant le moins de temps et de ressources possible, qu’à des industries ayant déjà investi et obtenu des résultats, mais sans capacités d’évolution pour des projets à venir.

Pour constituer ces solutions qui combinent les compétences complémentaires des deux partenaires, Moxa fournit le matériel industriel – en particulier des passerelles et des ordinateurs dédiés à l’edge computing – auquel des capteurs sont intégrés. Il met aussi à disposition le système d’exploitation Moxa Industrial Linux, bénéficiant de mises à jour de sécurité sur une période de dix ans.

Robotron apporte, quant à lui, son savoir-faire en matière de collecte et d'évaluation de données, sous la forme de solutions logicielles reposant sur des technologies d’edge computing, de cloud et d’intelligence artificielle (IA), appliquées à la commande et à l’optimisation de processus « intelligents ». Des projets ont d’ores et déjà abouti dans le secteur de l’énergie, avec l’association de matériel IIoT et d’outils d’analyse et de visualisation de données permettant de générer, à moindre coût, des aperçus de réseaux de distribution.