Nexans élabore sa transformation numérique avec Schneider

Le 26/03/2021 à 13:09  

Afin d’accélérer l’intégration de technologies numériques dans ses processus industriels, le fabricant de câbles Nexans collabore avec le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric, qui a préalablement procédé avec succès à la transformation numérique de ses propres usines à travers le monde.

Nexans, fournisseur français de solutions d’électrification présent à l’échelle mondiale dans les domaines du bâtiment, des territoires, de la haute tension et de l’industrie, vient de nouer un partenariat avec le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric, afin de s’appuyer sur l’expérience et les technologies de ce dernier pour accélérer la transformation numérique de ses usines. Ayant déjà adopté des technologies numériques comme l’impression 3D, le big data ou la réalité virtuelle dans divers aspects de son activité, le fabricant de câbles s’est fixé un nouvel objectif visant à améliorer l’efficacité de ses lignes de production et à se convertir à la maintenance préventive, tout en réduisant ses émissions de CO2 pour atteindre son engagement de neutralité carbone en 2030.

Nexans a décidé de collaborer avec Schneider Electric, après avoir été témoin de la mise en oeuvre du programme de transformation numérique de ce groupe sur 115 de ses propres sites dans le  monde. Les résultats annoncés font état d'une réduction allant jusqu’à 80 % des temps de maintenance et une baisse de 15 % des coûts énergétiques. La démarche repose sur la plate-forme EcoStruxure de Schneider, qui permet aux industriels d’accéder à des informations clés pour comprendre leurs données d’exploitation et leurs processus.

La collaboration entre les deux partenaires a débuté en octobre 2020 par un diagnostic local dans deux usines pilotes en Europe. L’étude portait sur la consommation d’énergie et la maintenance conditionnelle préventive, afin d’identifier les axes d’amélioration susceptibles de produire un retour sur investissement en moins de trois ans. Le programme pilote a également procédé à un audit des technologies informatiques et opérationnelles. Les conclusions résultant de ces deux usines serviront à élaborer le plan de transformation numérique de sites majeurs de Nexans à travers le monde.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap