Nokia propose une solution tout-en-un pour se convertir à l’edge computing

Le 28/10/2021 à 10:41

La plate-forme MX Industrial Edge regroupe les capacités de traitement, de stockage et de communication pour simplifier la transformation numérique des applications OT en périphérie de réseau.

Le spécialiste finlandais des systèmes de communication Nokia vient de lancer la solution tout-en-un MX Industrial Edge, conçue pour simplifier la transformation numérique des technologies opérationnelles (OT) en périphérie de réseau (edge computing).

Cette plate-forme se distingue en regroupant la puissance de calcul, la capacité de stockage, la connectivité filaire, ou sans fil, et la sécurité exigées par des applications critiques d’edge computing, notamment dans l’industrie manufacturière, le secteur de l’énergie ou les transports. Elle répond à la tendance de génération de gros volume et de haut débit d’informations, en s’appuyant sur l’étude de Gartner qui estime qu’en 2025, 75 % des données industrielles seront traitées en périphérie de réseau.

Disponible en mode SaaS (Software as a Service), MX Industrial Edge bénéficie d’un écosystème indépendant qui donne accès à des applications situées aussi bien dans un cloud public que dans celui d’un partenaire industriel, ou fournies par des éditeurs tiers. D’autre part, le service est ajustable en fonction des besoins du client et se montre particulièrement adapté aux entreprises qui disposent de plusieurs sites, selon la formule « Développer une fois – Déployer partout ».

La nouvelle solution MX est basée sur le cloud DAC (Digital Automation Cloud) de Nokia et tire ses capacités de traitement de processeurs Intel, sachant que le fabricant de semi-conducteurs est engagé dans un partenariat technologique de longue date avec Nokia. Enfin, pour l’aspect communication, des cartes d’interface réseau (NIC) peuvent supporter de forts trafics d’informations sur des réseaux 5G en mode autonome (Standalone ou SA).