Oqton lève 40 M$ pour financer son logiciel de fabrication autonome

Le 12/03/2021 à 11:02  

Créé par d’anciens dirigeants d’Autodesk, le jeune éditeur de logiciel bénéficie d’une levée de fonds en série A, destinée à la poursuite du développement de sa plate-forme cloud de production basée sur l’IA et à l’extension de ses partenariats commerciaux.

Fondé en 2017 en Californie et également basé en Belgique, l’éditeur de logiciels Oqton, qui développe une plate-forme de production autonome pour l’industrie manufacturière, vient de procéder à une levée de fonds de plus de 40 millions de dollars en série A. Les investisseurs comptent Fortino Capital, spécialisé dans le secteur des logiciels B2B, le fonds flamand PMV et le groupe d’ingénierie Sandvik. Les fondateurs d’Oqton et des business angels, anciens dirigeants du géant américain du logiciel Autodesk, ont aussi participé à ce tour de table.

Les fonds levés seront consacrés à la poursuite du développement de la plate-forme cloud de production. Cette solution se distingue en combinant plusieurs fonctions de logiciels de fabrication (CAD, PLM, CAM, IOT, MES, QMS) sur une plate-forme unique, offrant des possibilités d’automatisation et d’optimisation basées sur l’intelligence artificielle (IA). Les utilisateurs peuvent notamment recueillir des connaissances d’expert, éliminer les tâches répétitives, accéder à des technologies à distance d’un site à l’autre et gérer la planification pour améliorer la qualité des produits.

« Nous sommes déjà parvenus à une automatisation totale sur les marchés verticaux de la dentisterie et de la joaillerie, avec une réduction des coûts de 30 % », précise Samir Hanna, cofondateur et président d’Oqton.

Les nouveaux investissements visent donc aussi l’extension des partenariats commerciaux sur d’autres marchés verticaux et dans différents domaines. La plate-forme est ainsi conçue pour se connecter aux technologies traditionnelles des utilisateurs, comme les machines CNC, les équipements de soudage robotisé, de fabrication additive ou de post-traitement, et ce dans le secteur médical, l’aérospatiale ou diverses industries.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap